UN NOM HISTORIQUE

Butorangwe : « Butorangwe » est le nom historique de la presqu’île. Cependant, la région compte un grand nombre d’ethnies différentes. De ce fait, même si le swahili prédomine, les langues sont nombreuses et s’enrichissent les unes des autres au fil des années. Il est assez difficile de définir précisément l’étymologie du nom de la plantation, cependant la version la plus probable serait « là où l’on chasse le félin tacheté » (le serval, un petit félin proche du caracal). L’allusion à la chasse n’est pas surprenante compte tenu de l’importance rituelle qu’avait celle-ci à l’époque dans les cultures locales. Côté prononciation, on respectera le « u » en qui se dit « ou ».

LK – KB : Ces initiales qui encadrent « Butorangwe » jusque dans la réalité. LK pour Lac Kivu, cet immense lac qui entoure la presqu’île, omniprésent, visible de chaque recoin de la plantation et indissociable de celle-ci. KB pour le Kahuzi et le Biega, les deux points culminants de la région qui ont donné leur nom au parc national du Kahuzi biega qui jouxte la plantation. Ces éléments naturels sont les représentations les plus caractéristiques de la plantation de Butorangwe

LE SYMBÔLE DU SCARABÉ COIFFÉ D'UNE COURONNE

Scarabée : Dans la région des Grands Lacs, l’une des coutumes veut qu’on attribue à l’enfant qui vient de naître une couleur et un insecte. Guillaume n’a pas fait exception à cette règle et a reçu le scarabée, qui au fil des années est devenu un symbole de l’enfance et de son attachement à la terre. Mêlé à un grain de café, le scarabée et tout ce qu’il représente résume parfaitement Butorangwe.

La couronne et l’or : Un hommage au passé impérial de la plantation, qui lui aussi caractérise la singularité de la plantation. Bao Dai a laissé des traces sur les terres et dans l’Histoire ; il fait partie intégrante de Butorangwe.