PIERRE DE CANDOLLE

Pierre arrive de France en 1952, engagé comme gestionnaire de la plantation de café. Le pays et les terres de la presqu’île sont une révélation pour lui : il ne quittera jamais Butorangwe et y élèvera ses trois enfants. Conformément à ses dernières volontés, il est inhumé là-bas.

GHISLAIN DE CANDOLLE

Le premier fils de Pierre sait très vite qu’il suivra le chemin de son père. Il grandit sur les berges du lac Kivu dans un dénuement qui n’entame pas son enthousiasme. Rapatrié en urgence plusieurs fois pendant son enfance, son attachement à 2 Butorangwe grandira en même temps que lui. Agronome brillant, il dynamisera la plantation et y développera également la culture du quinquina.

GUILLAUME DE CANDOLLE

Guillaume, troisième enfant de Ghislain, vivra les premières années de sa vie à Bukavu et Butorangwe. Également rapatrié alors que la guerre du Congo éclate, il restera trop marqué par son enfance congolaise pour y renoncer. Il alternera les séjours congolais et français, achèvera des études de gestion avant de revenir définitivement au Kivu.
Sa vision moderne de l’entreprise et sa relation à la terre constituent des atouts non négligeables, et il entreprendra de moderniser et innover en profondeur quant à la culture et la production de café.